Projet éducatif de l’école Saint Jacques de Compostelle

L’école Saint Jacques de Compostelle (anciennement Notre Dame de la Sagesse) est une composante du groupe scolaire Saint-Jacques réunissant le collège Saint-Jacques et l’école primaire Saint Jacques de Compostelle.

Ce groupe scolaire, de l’Enseignement Catholique, contribue à la mission de service public d’éducation par le contrat qu’il passe avec l’Etat. Il est sous la responsabilité de l’Evêque et appartient à l’Eglise catholique du diocèse. La gestion de l’école primaire Saint Jacques de Compostelle est assurée par l’O.G.E.C  Saint Jacques, association de loi 1901, qui réunit des bénévoles et la direction de l’école.

L’école Saint Jacques de Compostelle participe à la mission d’Eglise qui s’inscrit dans une tradition vivante. Elle a pour but de permettre à chacun de s’approprier l’identité et la mission de l’Eglise catholique. Elle invite à l’engagement dans le respect de chacun.

Elle forme l’enfant dans sa globalité afin de le préparer à sa vie d’adulte, citoyenne, professionnelle, affective et spirituelle. Elle aide à promouvoir une école où chacun peut s’épanouir et développer ses propres aptitudes en restant à l’écoute des enfants et des parents.

Tout en respectant la liberté religieuse et les cheminements individuels, l’école Saint Jacques de Compostelle propose d’éduquer aux valeurs chrétiennes et humaines, en même temps qu’aux savoirs. Enfin, elle respecte et donne à chacun sa place au sein de son établissement.

« LIEU D’INTELLIGENCE »

L’Ecole doit permettre de réfléchir et aider à répondre aux grandes questions sur soi et sur le monde. C’est pour cela que notre finalité première réside dans l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir être à travers les disciplines et les domaines de compétences à chaque niveau d’enseignement école, collège.

L’enseignant propose à l’élève de s’ouvrir à une démarche intellectuelle, fondée sur l’effort qui enrichit sa culture, éveille sa curiosité et l’amène à la connaissance.

« LIEU D’HUMANITE »

L’Ecole permet d’étudier dans des groupes hétérogènes, de vivre ensemble sans hiérarchie entre eux. Elle doit témoigner du respect que l’on doit à tous.

L’accueil, l’attention, l’esprit de tolérance sont des valeurs communes. L’accès au savoir et l’émergence de règles permettent à l’élève de se structurer tout en préservant son intégrité.

L’enseignant aide à comprendre ces règles et crée ainsi des relations fondées sur la confiance et la solidarité.

« LIEU D’APPRENTISSAGE»

La démarche intellectuelle se conçoit dans l’expérimentation et le tâtonnement ainsi, à l’école l’erreur est constructive. La certitude que tout élève peut progresser amène l’Ecole à penser à des dispositifs qui permettent de l’accompagner dans une démarche de recherche privilégiant l’autonomie et la responsabilité.

L’enseignant se met en situation de lui donner le goût d’apprendre et de répondre à ses attentes en valorisant les réussites.

« LIEU D’INNOVATION»

Dans un monde qui évolue et où les mentalités changent, l’école se doit de s’adapter et de rechercher les conditions les plus efficaces pour l’acquisition du savoir. Le travail collectif et la recherche interdisciplinaire doivent être privilégiés comme source d’enrichissement personnel et de préparation à la vie professionnelle.

L’enseignant cherche à différencier sa pédagogie et dans le cadre d’une démarche collective à créer des aménagements de structures novatrices correspondant au mieux à la personnalité des élèves.

LE GROUPE SCOLAIRE ST JACQUES SE VEUT

« LIEU DE RECHERCHE D’UN SENS A LA VIE »

La véritable éducation est globale. La réussite scolaire demande que le jeune s’engage avec sa personnalité toute entière.

Pour cela, la communauté éducative enseignante, personnels d’éducation, personnels administratifs et de service, invite l’élève à enrichir son projet personnel d’orientation et l’incite à se situer en face d’un projet d’existence.

L’Ecole se doit de favoriser des temps d’échange sur la recherche de valeurs qui peuvent guider une vie et sur les interrogations qui entourent l’existence humaine, puisqu’elle propose l’Evangile comme chemin de vie.

LE GROUPE SCOLAIRE ST JACQUES S’ENGAGE

AUX RESPECTS DE CES VALEURS

Pour le bien de tous, tous les enseignants, parents et partenaires éducatifs sont appelés à respecter, adhérer et faire vivre ce projet éducatif.

Recevez les informations sur la vie de l'école

Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur la vie de l'école