Les CM1 et CM2 ont visité le BELEM

Le 18 novembre, notre classe est allée visiter le BELEM. C’est un trois-mâts, construit en France.

Nous avons appris qu’il puisait des fèves de cacao, au Brésil pour les ramener en France.

Il s’appelle le Belem car c’est le nom de la ville brésilienne où il allait chercher les fèves de cacao. Il a été construit en 1896 et il a été racheté par un lord anglais appelé Sir Arthur Guiness pour en faire un bateau de plaisance avec des installations plus récentes. C’est maintenant un bateau qui accueille des personnes venant faire un stage pour apprendre les bases sur un navire (navigation).

Ce qui nous a le plus impressionnés, c’était le nombre de cordages, il y en avait environ 200. Il y a donc 3 mâts et 22 voiles. Le bateau est composé des salles suivantes :

Petit roof, grand roof, batterie, bannettes et sanitaires, grand escalier, cuisine, emménagements de l’équipage, atelier du charpentier, atelier du bosco, gaillard d’avant, spardeck, dunette, timonerie, emménagements des officiers, salon du capitaine, salle des machines et ornements. Il va partir à Saint Nazaire pour que la coque soit toute nettoyée.

Il sera à Nantes en mars 2023, allez le visiter !

Recevez les informations sur la vie de l'école

Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur la vie de l'école